Statuts modifiés le 11/05/2011

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%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Date de l'assemblée %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\theday}{11 mai 2011}
\author{Association Supélec Rézo Metz}
\title{Statuts de l'association Supélec Rézo Metz}
\date{\theday}
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\begin{center}
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\vspace{1ex}
modifiés par l'assemblée générale réunie le \theday{} à Metz
\end{center}
}
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\begin{document}
\maketitle
\section*{Article 1 : \textsc{Dénomination}}
L'association dite \og{}Supélec Rézo Metz\fg{}, régie par les articles~21 à
79-III du code civil local, est inscrite au registre des associations du
tribunal d'instance de Metz sous volume CXXIII n\textsuperscript{o}~102/95.
\section*{Article 2 : \scshape{Objet}}
L'association est à but non lucratif. Elle a pour objet la réalisation et la
maintenance d'un réseau informatique dans la résidence des élèves de l'École
Supérieure d'Électricité, aujourd'hui dénommée Supélec, sur le campus de Metz.
\section*{Article 3 : \scshape{Siège Social}}
Le siège social est fixé à Metz, à l'école Supélec, 2 rue Édouard Belin, 57070
Metz.
\section*{Article 4 : \scshape{Durée}}
La durée de l'association est illimitée.
\section*{Article 5 : \scshape{Composition}}
L'association se compose de~:
\begin{itemize}
\item membres d'honneur~;
\item membres bienfaiteurs~;
\item membres titulaires.
\end{itemize}
Sont \emph{membres d'honneur}, les personnes morales ou physiques ayant rendu
des services éminents à l'association et qui ont reçu ce titre du comité de
direction.
Sont \emph{membres bienfaiteurs}, les personnes morales ou physiques ayant
rendu des services financiers à l'association et qui ont reçu ce titre du
comité de direction.
Sont \emph{membres titulaires}, les personnes physiques ou morales qui
satisfont aux conditions fixées par l'article~6, et qui ont versé une
cotisation annuelle et le droit d'entrée dont les montants sont fixés par
l'assemblée générale selon l'article~7. Les membres adhérents peuvent être soit
membres actifs, soit membres passifs. Sont dits membres actifs ceux qui ont été
nommés comme tels par le comité de direction et qui participent à la vie de
l'association autrement que par le paiement de la cotisation. Sont également
membres actifs les membres bienfaiteurs.
\section*{Article 6 : \scshape{Conditions d'admission des membres}}
Toute personne physique qui en fait la demande peut acquérir la qualité de
membre titulaire de l'association à la double condition~:
\begin{itemize}
\item d'être étudiant, doctorant ou stagiaire à Supélec~;
\item de résider sur le campus de Supélec à Metz.
\end{itemize}
Toute demande de dérogation concernant les conditions d'adhésion ci-dessus est
soumise pour avis au comité de direction, à l'administration de Supélec et au
fournisseur d'accès Internet RENATER. L'admission définitive est prononcée par
le comité de direction lequel, en cas de refus, n'a pas à en préciser le motif.
\section*{Article 7 : \scshape{Cotisations}}
Le montant des cotisations et le montant du droit d'entrée sont fixés
annuellement par l'assemblée générale. Ils sont dus pour chaque catégorie de
membres à l'exception des membres d'honneur. Toute cotisation versée reste
acquise à l'association, sauf dérogation accordée par le trésorier, en accord
avec le président de l'association.
\section*{Article 8 : \scshape{Perte de la qualité de membre}}
La qualité de membre se perd~:
\begin{itemize}
\item par décès de la personne physique ou par dissolution de la personne
morale~;
\item par suite du retrait de l'association, adressé par écrit au président~;
\item par radiation prononcée par le comité de direction pour non-paiement de
la cotisation, pour méconnaissance du règlement intérieur, ou pour tout acte
portant préjudice moral ou matériel à l'association~;
\item dès lors que l'une des conditions d'adhésion fixées par l'article~6 n'est
plus remplie.
\end{itemize}
Préalablement à toute mesure de radiation, le membre intéressé est invité par
le comité de direction à présenter ses observations écrites dans un délai de
quinze jours et, s'il le souhaite, ses observations orales.
\section*{Article 9 : \scshape{Ressources de l'association}}
Les ressources de l'association se composent~:
\begin{itemize}
\item du produit des cotisations et droits d'entrée~;
\item des dons et legs de toute sorte, conformément à la législation en vigueur~;
\item des subventions qui pourront lui être accordées par les structures de
l'Union européenne, de l'État, des collectivités locales, des collectivités
publiques ou des établissements publics, ainsi que d'associations ou toute
autre personne morale dans les conditions légales~;
\item du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des
biens et valeurs qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour
services rendus~;
\item de toutes autres ressources ou subventions qui lui seraient accordées et
qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.
\end{itemize}
\section*{Article 10 : \scshape{Comité de direction}}
L'association est dirigée par un conseil de membres élus par l'assemblée
générale pour un mandat d'un an, appelé comité de direction.
Le comité de direction est composé de~:
\begin{itemize}
\item un président~;
\item un vice-président~;
\item un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint~;
\item un trésorier et, s'il y a lieu, un trésorier adjoint.
\end{itemize}
Est éligible au comité de direction tout membre de l'association âgé de 18 ans
au minimum, étudiant de Supélec et à jour de ses cotisations. Les candidats
devront jouir de leurs droits civils et politiques. Nul ne peut cumuler
plusieurs fonctions au sein du comité de direction.
Le comité de direction est élu pour un mandat d'un an par l'assemblée générale
trois semaines au plus avant l'expiration du mandat du précédent comité de
direction. Il pourra ainsi exercer ses fonctions à compter de l'expiration de
ce mandat. Un renouvellement partiel ou total du comité de direction peut avoir
lieu à une autre date dans le seul cas de la démission écrite d'un ou plusieurs
de ses membres. Le mandat des membres du comité de direction ainsi élus prend
fin à la date où devrait expirer le mandat des membres remplacés.
Aux termes de l'article~67 du code civil local~: \og{}\emph{Toute modification
de la direction ainsi que tout renouvellement d'un de ses membres doivent être
déclarés à fin d'inscription par la direction. À cette déclaration doit être
jointe une copie de la décision de modification ou de renouvellement\dots{}}\fg{}
\section*{Article 11 : \scshape{Pouvoirs et fonctions des membres du comité de direction}}
Le comité de direction est responsable de la gestion administrative et
financière de l'association.
\subsection*{Le président}
Le président est responsable de la gestion morale de l'association ; il est le
seul habilité à ester en justice et à représenter l'association dans tous les
actes de la vie civile et est investi des pouvoirs à cet effet. Il convoque les
assemblées générales. Il ordonne les dépenses avec l'accord du trésorier. En
cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président.
\subsection*{Le vice-président}
Le vice-président remplace le président en cas d'indisponibilité ou de vacance.
Il est alors investi des mêmes pouvoirs que le président jusqu'au retour du
président ou à l'élection du nouveau président. En temps normal, il a aussi
pour rôle d'assister le président dans l'exercice de ses fonctions.
\subsection*{Le trésorier}
Le trésorier est responsable de la gestion comptable et financière de
l'association, notamment du fonctionnement de ses comptes bancaires ainsi que
de la saisie comptable. Il assure le recouvrement des cotisations et des
ressources de toute nature de l'association. Il effectue les paiements et
perçoit les recettes avec l'accord du président.
\subsection*{Le secrétaire}
Le secrétaire est responsable de la correspondance et des archives. Il rédige
les procès-verbaux des délibérations de l'association et en assure la
transcription sur les registres. Il est aussi responsable de la gestion du
fichier des membres. Il assure la mise en place des opérations de votes et en
assure le bon déroulement.
\section*{Article 12 : \scshape{Rémunération}}
Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rémunération. Ils
pourront toutefois obtenir le remboursement des dépenses engagées pour les
besoins de l'association sur présentation de pièces justificatives et après
accord du président et du trésorier.
\section*{Article 13 : \scshape{Assemblée générale}}
\subsection*{Article 13-1 -- Composition et attributions}
L'assemblée générale est constituée de tous les membres de l'association à jour
de leur cotisation et âgés de 18 ans au moins le jour de l'assemblée.
L'assemblée générale est l'instance de débat et d'orientation de l'association
en vue de faciliter notamment la communication entre les étudiants de Supélec à
travers son site Internet. En outre, elle est la seule compétente pour voter
toute modification des présents statuts ainsi que pour dissoudre l'association.
\subsection*{Article 13-2 -- Modalités de convocation et ordre du jour}
L'assemblée générale est convoquée au moins une semaine avant la date de sa
réunion, par écrit, par courrier électronique, par affichage sur les tableaux
d'affichage prévus à cet effet dans la résidence ou par affichage sur la page
d'accueil du site Internet de l'association . L'assemblée générale peut être
convoquée par le président au nom du comité de direction ou lorsqu'un quart des
membres au moins en fait la demande par écrit en indiquant le but et les
motifs.
Dans les convocations à l'assemblée générale doit obligatoirement être précisé
par le comité de direction l'ordre du jour complet. Un point autre que la
modification des statuts ou la dissolution de l'association peut y être ajouté
sur simple demande adressée au président par au moins cinq membres de
l'association au plus tard trois jours avant la date fixée pour l'assemblée.
Lorsque l'assemblée générale se réunit à la demande de ses membres, ceux-ci
doivent alors eux-même fixer l'ordre du jour qui va figurer sur les
convocations.
L'assemblée générale est présidée par le président de l'association ou, en cas
d'empêchement, par le vice-président. Tout membre de l'association empêché
d'assister à l'assemblée générale peut se faire représenter par un autre membre
de l'association au moyen d'une procuration remise par écrit ou par courrier
électronique au secrétaire au plus tard la veille de l'assemblée générale. Nul
ne peut détenir plus d'une procuration.
L'assemblée générale délibère sur les questions inscrites à l'ordre du jour et
ne peut pas voter de résolution concernant des points qui ne figurent pas à
l'ordre du jour.
Un compte-rendu sera rédigé à l'issue de chaque assemblée générale et sera
disponible sur le site Internet de l'association. Dans le cas d'une assemblée
générale ordinaire, il mentionnera la date de la prochaine assemblée générale
ordinaire ainsi que son ordre du jour provisoire.
Aucun quorum n'est nécessaire sauf dans les cas de la modification des statuts
et de la dissolution de l'association, comme précisé aux articles~15 et 16.
\subsection*{Article 13-3 -- Validité des délibérations}
Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des membres
présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Ces
décisions sont prises à main levée.
\subsection*{Article 13-4 -- Assemblée générale ordinaire}
L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, à une date fixée par
le comité de direction. Elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour
et en particulier sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente, sur
les comptes de l'exercice clos, sur le budget de l'exercice suivant. Elle
entend pour cela les rapports du président sur la situation morale de
l'association et sur les activités de l'année écoulée, ainsi que le rapport du
trésorier sur sa gestion financière.
Après avoir délibéré et statué sur les points précédents, les membres de
l'association procèdent à l'élection du nouveau comité de direction selon les
conditions fixées par l'article~10. Le comité de direction nouvellement élu
pourra alors présenter les grandes lignes de ses projets pour l'année à venir,
sur lesquels l'assemblée délibère et statue.
\subsection*{Article 13-5 -- Assemblée générale extraordinaire}
Le président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les
modalités de l'article~13-2~:
\begin{itemize}
\item dès qu'il le juge utile~;
\item sur demande qui lui est adressée par écrit avec indication du but et des
motifs par au moins un quart des membres de lassociation~;
\item sur décision du comité de direction.
\end{itemize}
\section*{Article 14 : \scshape{Règlement intérieur}}
Un règlement intérieur peut être établi par le comité de direction avant d'être
approuvé par l'assemblée générale.
\section*{Article 15 : \scshape{Modification des statuts}}
Les présents statuts de lassociation ne peuvent être modifiés que sur
proposition du comité de direction ou de la moitié des membres électeurs de
lassociation, soumise au comité de direction au moins un mois avant
lassemblée générale suivante.
Pour la validité des délibérations, la présence de la moitié des membres
électeurs de lassociation est nécessaire. Si cette proportion nest pas
atteinte, lassemblée est convoquée à nouveau, mais à une semaine au moins
dintervalle. Elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre de
membres présents.
Toute résolution portant sur la modification des statuts ne peut être adoptée
quà la majorité des trois quarts des membres présents. Pour une modification
de lobjet de lassociation, l'assentiment de tous les membres est requis ;
l'assentiment des membres non présents doit être donné par écrit.
Aux termes de l'article~71 du code civil local~: \og{}\emph{Toute modification des
statuts exige pour son efficacité d'être inscrite au registre des associations.
La modification doit être déclarée par la direction à fin d'inscription. À
cette déclaration doivent être joints l'original et une copie de la décision
ayant pour objet la modification}\dots{}\fg{}
\section*{Article 16 : \scshape{Dissolution}}
Lassemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de lassociation
et convoquée spécialement à cet effet doit comprendre au moins la moitié des
membres électeurs de lassociation. Si cette proportion nest pas atteinte,
lassemblée est convoquée à nouveau, mais à une semaine au moins dintervalle.
Elle peut alors valablement délibérer, quelque soit le nombre de membres
présents.
Dans tous les cas, la dissolution de lassociation ne peut être prononcée quà
la majorité des trois quarts des membres présents à lassemblée.
\section*{Article 17 : \scshape{Dévolution des biens}}
En cas de dissolution par quelque mode que ce soit, lassemblée générale
désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de
lassociation. Lactif net sera attribué à dautres associations ou oeuvres
similaires agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports ou désignées
par lui.
En aucun cas, les membres de lassociation ne peuvent se voir attribuer une
part quelconque des biens de lassociation, en dehors de la reprise de leurs
apports.
\section*{Article 18 : \scshape{Procédures de redressement et de liquidation judiciaires}}
Aux termes de l'article~42 du code civil local, dans sa rédaction issue de
l'article 20-III de la loi n\textsuperscript{o}~2003-709 du
1\textsuperscript{er}~août 2003~:
\og{}\emph{Lorsque l'association est dans l'impossibilité de faire face au
passif exigible avec son actif disponible, la direction doit requérir
l'ouverture de la procédure de redressement ou de liquidation judiciaires. En
cas de retard dans le dépôt de la demande d'ouverture, les membres de la
direction auxquels une faute est imputable sont responsables envers les
créanciers du dommage qui en résulte. Ils sont tenus comme débiteurs
solidaires.}\fg{}
\vfill
\vfill
\vfill
\hrule height .7pt
\vfill
Les présents statuts modifiés ont été adoptés ce jour par lassemblée générale
et seront déclarés au tribunal d'instance de Metz, par le président de
l'association Supélec Rézo Metz, dans un délai de trois mois.
\begin{flushright}
Fait à Metz, le \theday{} en six exemplaires originaux.
Pour l'assemblée générale,
\end{flushright}
\begin{center}
\begin{tabular}{p{3.7cm}p{3.7cm}p{3.7cm}p{3.7cm}}
Le Président, & Le Secrétaire, & Le Trésorier
\end{tabular}
\end{center}
\vfill
\end{document}